Après la pluie vient le beau temps et inversement, bien qu’en Belgique la météo n’en fasse souvent qu’à sa tête. Une chose est sûre cependant, une nouvelle saison s’annonce, l’automne, qui peut toujours avoir un impact sur votre jardin. Mais avec un traitement adéquat, vous pouvez préparer vos espaces extérieurs pour limiter les dommages éventuels.

 

1 - Tondez la pelouse

La fin de l’été et le début de l’automne ne signifie pas que votre pelouse ne mérite plus aucune attention. Tondez-la encore une fois fin octobre à une hauteur de 5 centimètres et laissez-la tranquillement passer l’hiver. Avec une tondeuse à gazon, rien de plus facile. Ne la tondez surtout pas trop court. De l’herbe un peu plus haute empêche notamment la mousse et les mauvaises herbes de se développer. L’herbe arrête d’ailleurs totalement de pousser lorsque la température est inférieure à 6°.

2 - Taillez vos haies

Septembre est le meilleur mois pour vous occuper de vos haies, de vos arbustes, de vos buis… Une bonne taille s’impose. Ne la reportez pas trop longtemps, car plus il fait froid, plus il est difficile pour les plantes de se régénérer. Il est important que le matériel avec lequel vous taillez soit bien affuté. C’est beaucoup plus facile pour effectuer le travail et vous évitez d’endommager inutilement vos plantes. Il est donc recommandé d’entretenir régulièrement votre matériel.

3 - Evacuez les feuilles

L’aspect le plus typique de l’automne ? La chute des feuilles. Elles sont Inoffensives en apparence, mais elles peuvent causer de gros dégâts à votre pelouse. Ramassez-les régulièrement pour éviter que l’herbe qui en est recouverte ne moisisse. Vous pouvez le faire manuellement avec un râteau ou plus efficacement avec un aspirateur-souffleur.

4 - Scarifiez votre pelouse

La période entre septembre et octobre est le moment propice pour scarifier votre pelouse et la débarrasser des mousses et autres déchets de tonte accumulés. Vous avez le choix entre un râteau adapté ou un scarificateur. La terre est alors aérée pour permettre à votre pelouse de reprendre sa croissance au printemps. Faites attention de régler les lames pour que le sol ne soit pas traité à plus de 3 mm de profondeur.

5 - Entretenez votre meubles de jardin

Après avoir bien profité de votre espace extérieur cet été, octobre est le mois tout indiqué pour effectuer le grand nettoyage de vos meubles de jardin. La protection et l’entretien sont particulièrement importants pour éviter tout dommage irréversible.

Retour à l'aperçu